What’s up du 20 décembre 2015

Bonjour à tous !

Voici enfin le retour sur la deuxième séance de WHAT’S UP de l’année. Nous commençons tout de suite par un peu de musique.

 

Tiken Jah Fakoly

Tryo

 

Maintenant voici quelques conseils de films et de romans.

Fight club 

Un film de David Fincher

Le narrateur de Fight Club (Edward Norton) vit seul, travaille seul, dort seul, mange seul ses plateaux-repas pour une personne comme beaucoup d’autres personnes seules qui connaissent la misère humaine, morale et sexuelle. C’est pourquoi il va devenir membre du Fight club, un lieu clandestin ou il va pouvoir retrouver sa virilité, l’échange et la communication. Ce club est dirigé par Tyler Durden, une sorte d’anarchiste entre gourou et philosophe qui prêche l’amour de son prochain.

Les Autodafeurs (1) : Mon frère est un gardien

De Carteron, Marine

Au décès de leur père, le lycéen Auguste et Césarine, sa petite soeur auCVT_Les-autodafeurs--Mon-frere-est-un-gardien_8985tiste, sont plongés malgré eux dans une guerre secrète opposant depuis des siècles la Confrérie et les Autodafeurs. L’enjeu du conflit est le contrôle du savoir et la mainmise sur sa forme la plus ancienne : les livres.

Shutter Island 

Un film de Scorsese Martin adapté du roman de Dennis Lehane

En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l’île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L’une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d’une cellule fermée de l’extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre cohérente d’une malade, ou cryptogramme ?

 

Embardée

Léon, Christophe

Quinze ans après leur mariage en 2013, les deux pères adoptifs de Gabrielle, 13 ans, sont mis au bembardee-christophe-leonan de la société suite au changement de la loi et à l’évolution des mentalités vers toujours plus d’intolérance. Identifiés par un triangle rose, traqués par une brigade spéciale, leur vie est un calvaire. Victimes d’un accident de la route, ils n’ont nulle part où aller.

 

 

 

Inception

Un film de Christopher Nolan

Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu.

 

 

Comment je me suis débarrassé de ma mère

De Abier Gilles

Cinq nouvelles sur l’amour maternel et filial. Les personnages qui se croisen9782330050825t sont des mères possessives, ambitieuses et inquisitrices et des enfants honteux et énervés. Ainsi l’une veut faire de sa fille une athlète tandis que d’autres s’acharnent à détruire la vie sociale ou affective de leurs fils.

 

 

Fantastic Mr. Fox

Un film de Wes Anderson

M. Fox, le plus rusé des voleurs de poules, sa femme, Mme Fox, Ash, son fils, le cousin Kristofferson et tous les autres animaux de la forêt défient trois odieux fermiers. Ils vont vivre la plus périlleuse et délirante des aventures.

 

Miss Peregrine et les enfants particuliers

De Ransom Riggs

Abe Portman, un enfant juif polonais, s’est autrefois réfugié pour échapper à la menace nazieriggs-miss-peregrine-et-les-enfants-particuliers dans un orphelinat d’une île du pays de Galles dirigée par Miss Peregrine Faucon. Là-bas, il a côtoyé des enfants aux capacités surnaturelles censées les protéger des monstres. Aujourd’hui devenu vieillard, il raconte cette période à son petit-fils Jacob, âgé de 15 ans.

 

 

 

 

The Grand Budapest Hotel 

Un film de Wes Anderson

Le film retrace les aventures de Gustave H, l’homme aux clés d’or d’un célèbre hôtel européen de l’entre-deux-guerres et du garçon d’étage Zéro Moustafa, son allié le plus fidèle.
La recherche d’un tableau volé, oeuvre inestimable datant de la Renaissance et un conflit autour d’un important héritage familial forment la trame de cette histoire au coeur de la vieille Europe en pleine mutation.

 

Dysfonctionnelle

Par Cendres, Axl

La jeune Fidèle, dite Fifi grandit entourée de six frères et soeurs dans une famille Couv-Dysfonctionnelle-620x987dysfonctionnelle : son père, patron de bar à Paris fait souvent des séjours en prison, sa mère est internée. Remarquée pour intelligence précoce, elle intègre à un lycée des beaux quartiers où elle ne passe pas inaperçue et trouve l’amour.

 

 

 

Moonrise Kingdom

Un film de Wes Anderson

Sur une île au large de la Nouvelle-Angleterre, au cœur de l’été 1965, Suzy et Sam, douze ans, tombent amoureux, concluent un pacte secret et s’enfuient ensemble. Alors que chacun se mobilise pour les retrouver, une violente tempête s’approche des côtes et va bouleverser davantage encore la vie de la communauté.

 

Fahrenheit 451

De Bradbury, Ray

451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s’enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres, dont la détention est interdite pour le bien collectif.

 

Manal

Manal est une lectrice de la médiathèque et une participante assidue du What’s up. Elle nous fait, aujourd’hui la surprise de partager sa passion pour le chant qu’elle pratique pour son plaisir.

Manal réalise elle-même ses vidéos. Vous allez voir, c’est assez impressionnant.

Voilà,  c’est tout pour aujourd’hui ! N’oubliez pas qu’on se retrouve  le Mardi 23 février  de 16h à 18h pour une nouvelle séance !

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s